Au fil de la saison

Le Festival Dédale(s) s'affiche !

Les jeunes du comité de pilotage dévoilent l'affiche de la deuxième édition du plus labyrinthique des festivals, du 2 au 6 avril 2019 à Évreux.

 

Le festival jeune et labyrinthique d'Évreux rempile pour une nouvelle édition. Étroitement associés à sa construction, les participants du comité de pilotage "jeunes" dévoilent l'affiche qu'ils ont souhaité pour cette nouvelle édition 2019.

Depuis sa toute première édition en 2018, le Festival Dédale(s) dédié à la jeunesse se construit en collaboration étroite avec de jeunes bénévoles du territoire. Quoi de plus évident pour un festival qui se veut le reflet d'une jeunesse créative, imaginative et audacieuse ?

Réunis au sein d'un comité de pilotage, 16 jeunes de 13 à 18 ans participent aux côtés de l'équipe du Tangram et de ses nombreux partenaires associés à l'élaboration de ce festival.

L'affiche, élément ô combien important, est nottament réfléchie au sein de ce comité de jeunes selon un principe simple à chaque édition : choisir une couleur et un objet qui symboliserait la jeunesse d'aujourd'hui tout en incarnant l'esprit du festival.

Après un très long brainstorming, et nombreux débats, le comité à choisi les tennis Converse comme élément symbolique. À la fois "universelles", "indémodables", "portées par toutes les générations", à "toutes les occasions" (festival, concert, danse, marche...), elles sont partout !

Disposées suspendues à un fil, elles évoquent alors imédiatement le festival ! On pense en effet au fil d'ariane, élément indissociable du labyrinthe, mais aussi au phénomène du shoes tossing, ce jeu qui consiste à attacher deux baskets entre-elles pour les suspendre dans les rues à un fil téléphonique ou électrique. Un jeu qui symbolise nottament aux États-Unis la fin d'une année scolaire et le passage à la fête... belle symbolique pour Dédale(s) !

Le jaune clair, couleur joyeuse et annonciatrice de l'été, à été choisi à une grande majorité pour accompagner l'identité visuelle de l'édition 2019.

L'agence graphique Buildozer s'est chargée d'illustrer les choix du comité dans une affiche qui à répondu à toutes leurs attentes. Une affiche que vous retrouverez bientôt dans rues d'Évreux et des alentours !

 

Découvrir la programmation du Festival Dédale(s), du 2 au 6 avril 2019.

 


Publié le 27 février 2019