Photos

LE LIVRE-SOUVENIRS DES VEILLEURS D'ÉVREUX

Ce samedi 19 octobre, les 730 Veilleurs d'Évreux étaient conviés au Théâtre Legendre pour une belle surprise : la remise du livre-souvenirs de cette formidable aventure participative.

 

Du 22 septembre 2017 au 22 septembre 2018, une personne chaque matin et une autre chaque soir à veillé sur Évreux et ses alentours pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 365 jours.

Être présent dans un site spécifique, être acteur / observateur, questionner l’espace et comment on le perçoit et le reçoit avec ses sens en éveil, ouvrir son regard à perte de vue et éprouver la rencontre entre notre corps et ce paysage que l’on découvre ou redécouvre... Voilà le sens de cette performance imaginée par la chorégraphe Joanne Leighton, pendant laquelle les 730 participants de cette aventure hors-normes (365 jours !) ont fait l’expérience d’une notion fondamentale dans la pratique chorégraphique : la qualité d’une présence.

Un peu plus d'un an après la clôture festive des Veilleurs d'Évreux, les participants étaient à nouveaux invités à se réunir pour une journée particulière : la visite du Théâtre à l'italienne Legendre renové, suivie de la remise d'un coffret-souvenirs. Un coffret qui, comme Les Veilleurs d'Évreux, se joue du temps : les 12 rouleaux-photos retraçant les 365 jours de veille s'effaceront au fil des mois qui passent... Un objet "éphémère" - et donc précieux ! - accompagné d'un livret de 38 pages pour se replonger (et cette fois pour de longues années) dans cette belle aventure. Les témoignages laissés par chacun des veilleurs sont pour leur part toujours consultables sur le site des Veilleurs d'Évreux.

Après Évreux, le projet de Joanne Leighton a poursuivi sa route des villes d'Europe : c'est actuellement les habitants de Dordercht aux Pays-Bas qui veillent sur leur ville, et jusqu'au 24 avril 2020. Une délégation de Veilleurs d'Évreux tirée au sort ira prochainement rencontrer les habitants de cette ville des Pays-Bas.

 

Note : les veilleurs n'ayant pu venir retirer leur coffret-souvenir pourront venir le récupérer aux heures d'ouverture du Théâtre Legendre, du mardi au jeudi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h30.

 


Publié le 22 octobre 2019

chargement