Interview / Reportage

LE NID DE CENDRES, UNE ÉPOPÉE THÉÂTRALE À ÉVREUX

France 3 Normandie a posé ses caméras au Cadran et au Kubb pour vous présenter "Le Nid de Cendres". Une épopée de 5 heures qui emporte le spectateur dans une véritable aventure théâtrale.

 

Le magazine culturel "Les Yeux Bien Ouverts" de France 3 Normandie vous présente la nouvelle création de Simon Falguières.

Bienvenue au Cadran et au Kubb où France 3 Normandie vous présente Le Nid de Cendres à l'affiche de la semaine des Épopées Théâtrales du Tangram. Dans cette épopée de cinq heures construite comme une véritable expérience théâtrale pour le spectateur (un repas est prévu à l'entracte), le jeune metteur en scène Simon Falguières, originaire d'Évreux, raconte la saga d’un monde coupé en deux, l’Occident d'un côté et un univers féérique de l'autre. Deux histoires qui finiront par se rejoindre.

16 comédiens sont réunis sur scène pour interprêter plus de 100 personnages, dans une pièce qui oscille entre thriller, farce ou drame.

Pour parler de choses aussi dramatiques que la chute d'un monde et notamment sur une durée de 5 heures, il faut passer par l'humour. "Je dis souvent aux comédiens que c'est comme un slalom. Il faut passer des larmes au rire, aux larmes pour être tenu et plongé dans le drame jusqu'au bout" précise le metteur en scène Simon Falguières.

Coproduit par Le Tangram, Le Nid de Cendres est programmé après une autre pièce au format XXL de Wajdi Mouawad dans le cadre de la semaine des Épopées Théâtrales. "On a besoin aujourd'hui de sortir de ces formats qu'on imagine être le format type du théâtre ou du concert" justifie le directeur du Tangram Christian Mousseaux-Fernandez, qui a souhaité proposer aux spectateurs une expérience théâtrale collective.

 


Publié le 08 mars 2019