Au fil de la saison

L'Effet Scènes 2019

Du 16 février au 16 mars, les 74 scènes nationales sont à l’honneur ! Un mois pour rappeler nos missions, communiquer sur nos programmations, nos actions sur le territoire, nos rencontres avec les artistes…

 

 

Du 16 février au 16 mars, L’Effet scènes, un événement organisé par l’association des scènes nationales, se déploie dans les 74 scènes nationales de France.

Le festival des Scènes Nationales

Les scènes nationales sont missionnées pour embrasser l’ensemble du champ du spectacle vivant. Les différentes formes esthétiques, rapports au public, expérimentations, le cinéma d’auteur, la création en Arts plastiques, la culture scientifique, constituent le champ artistique à partir duquel ces établissements construisent leur programmation, combinant le plus souvent saison et temps forts festivaliers.

Pendant un mois, L'Effet Scène vous propose une sélection de spectacles, itinérance, cinéma, exposition, parcours, convivialité… comme un arrêt sur image de la vitalité des Scènes Nationales dans toute la France. C'est aussi une occasion, pour chaque Scène Nationale, de communiquer sur ses missions, de réunir les professionnels du réseau, de se questionner.

Chaque scène nationale a sélectionné pour vous deux projets : découvrez ici le calendrier des événements.

 

 

Au programme à Évreux

Au Tangram, nous vous proposons un coup de projecteur sur notre engagement auprès de la création et des artistes  avec deux aventures théâtrales, Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad et Le Nid de Cendres de Simon Falguières, écrites et mises en scène en version grand format, malicieusement juxtaposées au sein d’une semaine intitulée Les épopées théâtrales.

Si Wajdi Mouawad bénéficie d’une renommée internationale – et c’est à la fois une fête et un événement de l’accueillir en Normandie -, Simon Falguières signe la troisième mise en scène de la compagnie du K. Né à Evreux en 1988, il découvre le théâtre dans les ateliers de la Scène Nationale. Après avoir présenté La Marche des enfants et co-produit Le Petit Poucet, le Tangram a soutenu son nouveau projet d’envergure au sein du réseau des Producteurs Associés Normands afin d’en co-produire la création. La première et unique exploitation de la saison après la création au Théâtre du Nord aura lieu à Évreux, sur les terres du jeune metteur en scène le 9 mars prochain. Preuve s’il en fallait qu’un jeune artiste repéré en région peut grâce à sa scène nationale réaliser de grands desseins !

 


Publié le 14 février 2019