© Fred Kihn
Dans l'actu !

Mahmoud et Nini

Mahmoud et Nini

Représentations Hors les Murs dans les Lycées

Du 15 au 21 mars 2021 

 

 

Du lundi 15 mars au vendredi 19 mars 2021, le spectacle Mahmoud et Nini aura lieu hors les murs dans les lycées du département.

Aux Lycée Aristide Briand, Lycée Agricole du Neubourg, Lycée des Andelys, Lycée Modeste Leroy, Lycée Verneuil

Suivez l'équipe du Tangram pour ces réprésentations inédites en milieu scolaire sur nos réseaux sociaux.

Virginie (Nini), une femme française dans la cinquantaine, rencontre Mahmoud, jeune égyptien à la peau cuivrée. Elle ne parle que le français, lui que l'arabe : ils dialoguent par l'intermédiaire d'une traduction automatique. Mais aussi à travers des couches d’à priori, stéréotypes et clichés, idéologies, que l'une porte sur l'autre, l'autre sur l'une. Incompréhensions, maladresses, ambiguïtés, non-dits, trop-dits se multiplient. Pourtant ils veulent bien faire - ce sont des personnes sensées, sensibles même. Mais il ne suffit pas de simplement vouloir pour s'émanciper de siècles de visions biaisées.
Une rencontre impossible ? Sauf, peut-être, à carrément s'expliquer avec ces visions déformées de l'autre. D'ailleurs, comment en sont-ils arrivés là ? Entre autre parce qu'ils sont comédiens et qu'un auteur/metteur en scène français les a convoqués sur scène...
Jeux de masques qui tombent, en révélant d'autres ; théâtre dans le théâtre : une comédie de mœurs orientaliste ! Mais aussi une insolente traversée des lieux communs de la "rencontre interculturelle" par temps de crise identitaire.


Publié le 11 mars 2021

chargement