Durée : 1h
Accessibilité H

Placement assis 

Gratuit sur réservation au 02 32 29 63 32 ou sur place

Une jeune femme assise à un bureau livre le récit des heures qui ont suivi la mort de son père. Elle a devant elle des objets hétéroclites, témoignage brouillon de la vie de ce bien étrange personnage qu’elle appelle le « gros déglingo ». « Un colosse unijambiste, violent et alcoolique, un punk avant l’heure », un peu poète, lecteur d’haïkus et de Gandhi.

Issu d’une classe modeste, il s’est hissé dans la hiérarchie sociale mais a toujours ressenti l’exclusion de classe méprisante dans le regard des autres… L’homme est évoqué avec rudesse et affection, avec un humour décalé et une distanciation à la mesure de ces objets surgis d’une existence foutraque qu’Anne Pauly, auteure du roman et lectrice-comédienne, va tour à tour ranger avec soin. Ainsi des mots, des souvenirs et d’une lettre retrouvée, vont surgir d’autres facettes, un autre homme plus proche, une autre filiation.

Sur scène, un peu en retrait, une présence musicienne et, sur un écran, des traces de la vie partagée. Chaque séquence est ainsi ponctuée par des images, une musique originale et une bande-son du passé qui accompagnent le récit. Entre un recueil de mots croisés force 4 et un étui à lunettes en skaï bordeaux, entre découvertes cocasses et souvenirs enfouis, entre rires et larmes, entre dérision et tendresse, Anne Pauly met à nu son « roi misanthrope », son « vieux père carcasse ».

« un premier roman à l'écriture agile et humoristique dans laquelle "la magie de l'ordinaire" prend sa place »
Télérama

 

« Anne Pauly se saisit du deuil pour réhabiliter la mémoire de son père avec un humour rare et une écriture éclatante. »
La Croix
 

Production

Lecture musicale initialement créée en décembre 2019 sur une proposition de La Maison de la poésie (Paris)

Distribution

Lecture d'extraits du roman de Anne Pauly Avant que j'oublie, aux éditions Verdier (2019) Lecture Anne Pauly Recherche musicale et réalisation sonore Fany Corral

chargement