Marionnette Ici & Maintenant +6 ans
LE CADRAN, AUDITORIUM

LE CRI QUOTIDIEN

DANS LE CADRE DU SALON DU LIVRE JEUNESSE

Cachées dans un journal, des figurines en papier, fragiles et légères, racontent des histoires extraordinaires.

#Marionnette #Papier #Violoncelle   #Ici & Maintenant

Informations pratiques

Durée : 45 min

Dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse
Ouverture des portes : 20 min avant la représentation

Accessibilité H

Placement assis non numéroté

Tarif unique : 5€

Une lectrice ordinaire ouvre les pages d’un immense journal et se laisse absorber par les nouvelles du jour. C’est drôle, c’est triste, c’est un journal. À chaque page tournée, surgit avec magie un décor. Sur le son du violoncelle, on voit des hommes, des déserts et des villes en papier se déployer et prendre vie.

Camille Trouvé, comédienne marionnettiste et Sandrine Lefebvre, violoncelliste, s’attardent sur des articles qui ne font pas dans la guimauve. Entre les résultats du loto et l’horoscope, l’actualité se donne en spectacle. Accident de la route, élevage de poulets en batterie, terrorisme en Algérie, les sujets prennent du relief comme pour mieux souligner les dérives d’un monde qui ne sait pas tirer leçons de ses erreurs.

Créé en 2000 Le Cri du quotidien illustre déjà l’habileté joliment futée de la compagnie Les Anges au plafond. Ici les marionnettes naissent entre les pages d’un journal construit selon la technique du « Pop-up ». Et l’on retrouve le matériau devenu la marque de fabrique de la compagnie : papier imprimé, plié, déchiré, découpé, déplié en éventail ou bâti en cathédrale manipulé avec jubilation comme dans Les Nuits polaires ou encore White Dog.

Production

Une coproduction : Théâtre 71, scène nationale de Malakoff. Les Anges au Plafond sont artistes associés à la MCB° – Scène nationale de Bourges, en compagnonnage avec La Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon – Evian - Publier et Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, conventionnés par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France, au titre des Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International (CERNI), soutenus par la Ville de Malakoff.

Distribution

JEU Camille Trouvé MUSIQUE Sandrine Lefebvre MISE EN PLI Brice Berthoud

Partenaires