Plein de romantisme et de beauté, le ballet Le Lac des Cygnes est considéré partout dans le monde comme l'œuvre la plus spectaculaire du répertoire de la danse classique.
Un sujet poétique dans la plus pure tradition romantique où le bien finit par triompher sur le mal, sur la célèbre partition du compositeur russe Tchaïkovski et la chorégraphie originale de Marius Petipa.
Rattachant le corps humain aux mouvements d'un cygne blanc et d'un cygne noir, cette chorégraphie dévoile tout le génie du chorégraphe et l'incroyable potentiel de sa créativité artistique, toujours d'actualité aujourd'hui.
Arabesques, attitudes, grands jetés, pirouettes et autres pas chassés, l'excécution de la chorégraphie sur pointes du ballet Le Lac des Cygnes demande une immense adresse. Une capacité technique extraordinaire est requise dans l'interprétation des personnages de la part des danseurs de la troupe, formés aux quatre coins du monde dans les écoles de danse les plus prestigieuses.
Une virtuosité dramatique qui est la marque de fabrique des ballets russes.
Après le Théâtre Bolshoi, le Théâtre Mariinsky, l'Opéra de Paris ou le Théâtre La Scala, c'est au Cadran à Évreux, que se produit la célèbre troupe du Russian Classical Ballet.