Relocalisation agricole et industrielle, canicules à répétition, gouvernance participative des régions ?
Quels futurs attendent le territoire Normandie-Eure Évreux ? Pour prendre part à la réflexion le Tangram et la Commission Nationale du Débat Public d’Anticipation (organisme fictif) vous invitent aux États généraux de l’anthropocène 2090.
C’est une conférence-agora de 3h, mêlant conférence, jeu de rôle et débat participatif, afin d’entrevoir et discuter les enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui, à la lumière de leurs conséquences, demain.
Pendant trois mois, une enquête prospective quant aux controverses émergentes sur le territoire est menée par une équipe d’habitant·es de la région (ces membres du public du Tangram constituent le Comité Public du Festival AnthropoScènes). Elle est encadrée par un expert en design fiction (Max Mollon et le Bureau What if ?).
Le design fiction est un des champs du design, comparable au design graphique ou produit, spécialiste du changement. Il questionne notre monde en représentant comment celui-ci peut changer, afin de mettre un public face au futur.