La figure de proue du rap politique français se présente à nous sans artifices pour un concert intimiste et profond. On y redécouvre la précision d’orfèvre qu’il accorde aux paroles de ses chansons. Une poésie humaniste qui entremêle brillamment la force des images, la puissance émotionnelle et la pertinence du propos. Kery James évoque tour à tour son enfance en banlieue, les inégalités, les discriminations et l’injustice sociale, mais aussi les paradoxes liés au monde du rap, le combat pour rester authentique.
Son charisme et sa bienveillance fascine le public. Né en Guadeloupe de parents Haïtiens, il grandit dans une banlieue de Seine et Marne et y découvre le hip-hop. Il monte son premier groupe Ideal J avec des amis de son quartier. Au tournant des années 2000, il démarre une carrière solo. Son univers musical et ses textes évoluent vers un rap moins rebelle, avec un message plus construit. Au fil des albums et des tournées, il rencontre un véritable succès, même au delà des la sphère du hip-hop. En 2017, il s’essaie à l’écriture dramatique avec À vif, joute verbale et juridique sur la situation des banlieues. J’rap encore est son huitième album. Artiste engagé, il milite pour l’émancipation et la réussite des jeunes dans les quartiers populaires.
Pour cette tournée en trio acoustique, accompagné de ses fidèles compagnons de scène Nicolas Seguy au clavier et Pierre Caillot aux percussions, Kery James revisite les titres les plus poignants de son répertoire et balaie ainsi plus de 30 ans de carrière. Immense auteur et compositeur, interprète charismatique, le rappeur poète porte haut et fort ses textes engagés. Racisme, banlieues, migrations, show business, il ne mâche pas ses mots et rappe tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, se faisant ainsi le porte-parole de tous les stigmatisés issus du « ghetto français ».
Un modèle de réussite et de sagesse, un grand frère charismatique et bienveillant pour les générations futures, Kery James fédère un public toujours plus nombreux.
Un concert en partenariat avec Amnesty International
La musique a toujours dénoncé les injustices de nos sociétés et contribue à éveiller les consciences quand Amnesty International offre des moyens pour les analyser et y remédier.