Les cinq interprètes déplacent, à vue et tout au long du spectacle, des éléments du décor, pour l'essentiel des caisses en plastique qui s'emboîtent comme des Lego. Le circassien, manipulant des diabolos, guide les spectateurs et amène un air d'enfance, d'agilité et de fragilité tout au long du récit.
Une lettre comme alerte, une prise de conscience. Des adultes, insensibles ou incapables, ne savent pas quoi faire. Les plus jeunens doivent faire en sorte que la révolte survienne car si le travail des enfants (160 millions dans le monde) n'affecte pas directement nos contrées, nos habitudes de consommation en revanche l'encouragent. Le Théorème du pissenlit est un conte. Une fable contemporaine et politique. Un appel à la "désobéissance poétique". C'est engageant, poétiquement décapant.
Spectacle présenté dans le cadre du Festival Spring.
Festival SPRING, du 5 mars au 16 avril 2025 – Festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf.