Durée 1H15

Tarif JP

Accessibilité

 

Mais comment choisir ? Napoléon ou la seconde guerre mondiale ?  Clovis ou Marie-Antoinette ? Le Général De Gaulle ou la Révolution ? 

Après quelques discussions, ce sera les Gaulois, la Révolution et la victoire de la France à la Coupe du monde de foot en 98 !

Mais jouer ce n’est pas aussi facile qu’on le croit. Pas simple d’être Vercingétorix devant les copains ?

Et l’on retrouve Arthur et Ibrahim, les deux petits gamins de l’une de ses pièces précédentes, flanqués de Camille et de quelques autres, qui débattent des idées des uns et des autres, de ce qu’en disent les parents, de ce qu’ils savent, de ce qu’ils ont oublié.

Le théâtre est un lieu d’expression, il y a même un cahier de doléances où chacun peut écrire ce qu’il souhaite revendiquer. Amine Adjina met en scène le théâtre à l’école à moins que ce ne soit l’école au théâtre.

Le dramaturge et metteur en scène offre des approches singulières d’une Histoire plurielle.

Production

Coproductions  La Halle aux Grains, scène nationale de Blois / Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale / Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Équinoxe, scène nationale de Châteauroux / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers / Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Chartres, Scène conventionnée d’intérêt national art et création / Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création de Saintes

 

Soutiens  Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne ; Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux ; CRÉA - Festival Momix - Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse »

 

Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre. Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil Départemental de l’Essonne.

 

Depuis janvier 2018, Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos et depuis 2020, artistes-associés à Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême.

 

La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil. La Compagnie du Double est membre du 108 lieu collectif d'expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d'Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret.

 

Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et avec la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.

Distribution

Texte et mise en scène Amine Adjina
Collaboration artistique  Émilie Prévosteau
Avec  Mathias Bentahar, Romain Dutheil et Émilie Prévosteau avec la voix de Kader Kada


Création lumière Bruno Brinas et Azéline Cornut
Création sonore Fabien Aléa Nicol
Scénographie Cécile Trémolières


Costumes  Majan Pochard

Habilleuse Manon Allégatière


Régie générale Azéline Cornut

Régié son Pierre Carré, Fany Schweitzer

Régie Lumière Azéline Cornut, Zoé Dada, Bruno Brinas


Assistant à la mise en scène Julien Breda

 

Création vidéo Guillaume Mika

Construction décor Frédéric Fruchart

Administration-Production Adeline Bourgin

Diffusion Olivier Talpaert - En votre compagnie

chargement