© Simon Gosselin

Durée 2H30

Tarifs B 20€ | 15€ | 12€ | 10€

Accessibilité

 Ce spectacle est disponible en audiodescription à destination des spectateurs aveugles et malvoyants.

  Audiodescription réalisée par Accès Culture.

Lucien Chardon préfère se faire appeler Lucien de Rubempré quand il part d’Angoulême afin de conquérir Paris…

Lucien en quête de succès, de gloire, d’amour, d’argent…

Lucien suffisant et insuffisant, naïf, arrogant mais touchant. Lucien, entre noblesse et roture, en proie à la risée car il ignore les codes de la capitale et trouve plus fort que lui dans l’égoïsme et la veulerie. Lucien et… la perte de ses illusions !        

Les six acteurs se répartissent les rôles (à l’exception de celui de Lucien) et qu’importe les genres.

Sur un plateau nu, ils sont dans l’arène, entourés, encerclés, enfermés, par les spectateurs ainsi impliqués.

Triomphe de l’égoïsme, du quant-à-soi, du compromis, des compromissions.

De l’ascension à la chute, il est question d’une destinée individuelle guidée par l’ambition et l’arrivisme. Il est aussi question d’un aveuglement collectif emporté par les illusions du capitalisme.

 

Illusions perdues : le ring social de Pauline Bayle Sceneweb

 

La Valse intranquille des Illusions Perdues Le Monde

 

Pauline Bayle donne son souffle au roman d'apprentissage de Balzac Arts Mouvants

 

Théâtre : "Illusions perdues" Lumineuse fresque Balzacienne Les Échos

 

Le meilleur de Balzac et plus encore La Terrasse

 

Un spectacle survolté, lumineux, porté par des acteurs audacieux qui redonnent chair et vie au roman, sans jamais en trahir le corps. L'Humanité

 

Pauline Bayle, qui adapte et met en scène cette furieuse cavalcade, a l'époque dans le sang. Télérama

 

 

 

Production

Production déléguée Compagnie À Tire-d’aile

Coproduction Scène Nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île de France, de la Région Île de France, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS

Aide à la reprise : Théâtre le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire

Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech

Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.

La Compagnie À Tire-d’aile est en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine Saint-Denis.

La Compagnie À Tire-d’aile est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France.

Distribution

Adaptation

Pauline Bayle, d’après Balzac

Mise en scène

Pauline Bayle

Distribution

Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja, Jenna Thiam et la participation de Viktoria Kozlova en alternance avec Pauline Bayle

Assistanat à la mise en scène Isabelle Antoine

Scénographie

Pauline Bayle, Fanny Laplane

Lumières

Pascal Noël

Costumes

Pétronille Salomé

Musique

Julien Lemonnier

Régie générale

Jérôme Delporte, David Olszewski

Régie plateau

Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch

Administration / Diffusion

Margaux Naudet

Administratrice de tournée

Audrey Gendre

Agence de presse

Plan Bey

Audiodescription

Dune Cherville. Réalisation : Accès Culture.

 

 

chargement