David Wahl est un adepte de la causerie. Ses sujets sont aussi curieux que divers, de la boule de cristal aux déchets dans l’Histoire, de la peur de danser à la sexualité des pierres… Parmi ces moments de partage du savoir durant lesquels il converse avec le public sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, il en est un qui nous emporte dans les fonds sous-marins. Pas très étonnant, David Wahl est aussi l’ami de Dominique, un manchot rencontré à l’aquarium de Brest.
Dans cette causerie dont le titre complet révèle qu’il s’agit de la « relation véritable de choses inouïes se passant en la mer et ses abysses », David Wahl dit des « choses » très sérieuses sans se prendre au sérieux. Il conjugue la géographie au temps de l’histoire. Il nous conte des légendes et quelques anecdotes et nous apprend des vérités scientifiques qui sont bonnes à entendre.
Ainsi, il sera question de la découverte de l’Antarctique, du corail qui est un animal, d’une méduse immortelle, de la myopie d’un corsaire, sans oublier de réhabiliter l’espèce « manchot » et de pointer d’un doigt moqueur notre sempiternelle confusion avec le pingouin. David Wahl a la curiosité poétique. Son savoir est éclectique, anecdotique, drôlatique. Ses causeries sont de vrais moments de plaisir érudit et distrayant.